Les TICE comme outil de gestion des données numériques pour préparer et améliorer la conduite et le suivi des leçons

Fiche : B2-1

Aide à l’évaluation en Tennis de Table


Mise en Oeuvre Intérêt pédagogique  Outils utilisés
complexe Fort Tableur

 

Intentions et objectifs visés

En liaison avec les compétences définies dans les programmes

Il s’agit de renseigner chaque élève sur la qualité de son service et de ses retours de service en tennis de table à partir de renseignements simples pris sur le terrain au cours d’un match.

Apport des TICE

La puissance de calcul et de traitement des tableurs permet d’individualiser les analyses de données issues de l’observation.

L’ordinateur n’est pas directement impliqué dans la séance mais est utilisé en différé par les élèves ou l’enseignant pour rentrer les informations prises sur le terrain à partir de fiches d’observations Les résultats de l’analyse des données sera alors imprimé et transmis aux élèves.

Impact au niveau des élèves

Les élèves apprécient la prise en compte individuelle de leur prestation et questionnent l’enseignant sur le modèle qui a servi de support à l‘analyse qui leur est proposée. Ils s’impliquent alors directement dans ce qui est attendu de l’enseignant au niveau des apprentissages.

Exemple de travaux ou de fichiers utilisables

Une feuille de calcul sous tableur (Ttable.xls) et son descriptif pour l’utilisation extrait du site académique de Nancy-Metz.

                      (Retour au document principal)