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Les TICE comme outil de gestion des données numériques pour préparer et améliorer la conduite et le suivi des leçons |
Fiche : B2-1 |
Aide à l’évaluation en Tennis de Table |
Mise en Oeuvre | Intérêt pédagogique | Outils utilisés |
complexe | Fort | Tableur |
Intentions et objectifs visés
En liaison avec les compétences définies dans les programmes
Il s’agit
de renseigner chaque élève sur la qualité de son service et de ses retours de
service en tennis de table à partir de renseignements simples pris sur le terrain
au cours d’un match.
Apport des TICE
La puissance de calcul et de traitement des tableurs permet d’individualiser les analyses de données issues de l’observation.L’ordinateur
n’est pas directement impliqué dans la séance mais est utilisé en différé par
les élèves ou l’enseignant pour rentrer les informations prises sur le terrain
à partir de fiches d’observations Les résultats de l’analyse des données sera
alors imprimé et transmis aux élèves.
Impact au niveau des élèves
Les élèves
apprécient la prise en compte individuelle de leur prestation et questionnent
l’enseignant sur le modèle qui a servi de support à l‘analyse qui leur est proposée.
Ils s’impliquent alors directement dans ce qui est attendu de l’enseignant au
niveau des apprentissages.
Exemple de travaux ou de fichiers utilisables
Une feuille de calcul sous tableur (Ttable.xls) et son descriptif pour l’utilisation extrait du site académique de Nancy-Metz.